Code d’éthique

On veut tou-te-s s’amuser en dansant!

Code d’éthique de Blue Infusion Montréal

Pour toute question sur le «safe space» avant, pendant ou après l’évènement,
vous pouvez écrire à safespace.montrealinfused@gmail.com

Respect et diversité

  • Je vais ME respecter : Je suis un membre précieux de la communauté de fusion, peu importe mon niveau, âge, sexe, identité de genre, orientation sexuelle, image corporelle, ethnicité ou croyances religieuses.
  • Je vais respecter LES AUTRES : Je reconnais que les personnes ont différentes valeurs et points de vue que moi, et qu’ils sont aussi des membres précieux de la communauté.

Limites personnelles

  • Je vais respecter les limites personnelles et physiques des danseurs, sur et en-dehors de la piste de danse.
  • Je peux laisser savoir à mon-ma partenaire si je souhaite danser collé ou pas, peu importe la raison.

Invitations à danser

  • Je vais inviter à danser avec respect, ainsi que choisir d’accepter ou refuser des invitations à danser avec respect. Je suis libre de décliner une danse peu importe mes raisons.
  • Si quelqu’un refuse mon invitation, je vais accepter sa réponse sachant que suis quand même un membre précieux de la communauté et passer par-dessus pour avoir tout autant de plaisir à danser avec quelqu’un d’autre.
  • Il est sous-entendu que je danse le temps d’une seule chanson à la fois avec mon-ma partenaire, sachant que de danser sur de multiples chansons est un excellent moyen d’augmenter ma connexion et mon plaisir avec lui-elle-iel!

Sécurité sur la piste de danse

  • Je peux informer mon-ma partenaire s’il-elle-iel fait quelque chose qui me rend inconfortable ou qui me fait mal.
  • De plus, je vais respecter la demande de mon-ma partenaire d’arrêter de faire quelque chose qui le-la rend inconfortable ou qui lui fait mal.
  • Je ferai de mon mieux de ne pas accrocher les autres; je serai cordial-e si je le fais et cordial-e si on me le fait.
  • Je ferai attention à ma propre sécurité. Je suis responsable de déterminer ce que je suis et ne suis pas capable d’accomplir sur la piste de danse.

 Contact sexuel

  • Je comprends que de danser avec quelqu’un n’est pas une invitation au contact sexuel, mais bien un partage de l’amour de la danse.
  • Je sais qu’en tant qu’adulte responsable, si je suis inconfortable avec les actions de mon-ma partenaire, je suis libre de clairement communiquer que je souhaite qu’il-elle change son comportement.
  • Je vais parler avec un-e sentinelle “safe space” portant si pour une raison ou une autre je suis incapable de communiquer avec mon-ma partenaire, si le comportement est sévère ou s’il se répète. Si j’observe des actions inappropriées sur la piste de danse ou durant les ateliers, je vais les porter à l’attention des sentinelles.

Rétroactions

  • Bien que je sois libre de donner des rétroactions négatives, je le ferai lorsque demandé, à travers les sondages ou de manière privée, ouverte et respectueuse envers la personne qui le reçoit.
  • Je comprends que la danse sociale est faite pour le plaisir, et donc je ne devrais pas offrir des conseils non sollicités à mes partenaires.
  • Je suis libre de demander des conseils à des camarades durant les ateliers. Je comprends que tout le monde apprend à sa manière et je vais toujours demander à mon –ma partenaire avant d’offrir mes propres conseils.

Questions ou préoccupations :  montrealblueinfusion@gmail.com

Le code d’éthique de Blue Infusion Montréal est presque entièrement inspiré par celui de Motley Hue. Nous souhaitons les remercier d’avoir créé ce très pratique et important document et pour leur énorme travail pour la communauté fusion.


Protocole d’intervention

Les sentinelles « safe space » ou d’espace sûr (SSS) ont assisté à une session de discussion et de formation pour les préparer à assumer leurs responsabilités.

Ils et elles utiliseront un protocole d’intervention afin de répondre aux plaintes qu’ils et elles recevront. Si vous désirez lire le protocole d’intervention, veuillez nous écrire : safespace.montrealinfused@gmail.com. Ces plaintes seront traitées avec la plus grande confidentialité. Nous espérons créer un groupe et une culture dans laquelle toutes et tous se sentiront à l’aise de nous parler, afin que nous puissions empêcher des comportements problématiques de se reproduire.

Les SSS sont disponibles pour jaser et vous rassurer, pas seulement pour les rapports officiels. Ne vous demandez pas si quelque chose est “assez sérieux” pour venir nous parler – si vous êtes inconfortables, dites-le nous! On est là pour vous!

Ce protocole est pris de celui d’Anne Dagenais qui s’est elle-même inspirée de celui de RDU Blues. Nous souhaitons les remercier pour le travail exceptionnel dans la réalisation de leurs documents et pour les communautés de danse.