English

Bienvenue amants.es de fusion, d’exploration et de connexion,
MTL Blue Infusion est fier de vous offrir sur un plateau de bois franc, El Heriberto et LE Tybaldt.
Ces pros vous aideront à cultiver, enrichir et élargir vos relations fusionnelles!
Nous sommes heureux de rassembler des danseurs.ses sociaux.les de tout horizon dans un joyeux tourbillon de pieds levés, bras ouverts et coeurs dansants.

Inscrivez-vous ICI
d’ici jeudi le 9 mai à midi.

 ~ 4 Danses ~ 14 Ateliers Prix & SURprises ~

*

Inscriptions

Inscrivez-vous ICI

PASSE COMPLÈTE
Toutes les danses, tous les ateliers 
Je suis déjà debout – VENDU 95$ 
J’ai appuyé sur SnoozeVENDU 125$ 
Je suis lève-tard 145$ 
J’achète à la porte 155$ (120 USD)
PASSE «DANSES SEULEMENT»
Toutes les danses & leurs ateliers ainsi que les late nights & leurs buffets
En ligne 75$ 
J’achète à la porte 85$ (65 USD)
ATELIERS “À LA CARTE” (s’il reste de la place)
Ateliers du samedi 15$ chaque (12 USD)
DANSES “À LA CARTE”
Vendredi soirée (avec atelier) 25$ (20 USD)
Vendredi late night (avec buffet) 15$ (12 USD)
Vendredi complet (les 2 danses) 35$ (26 USD)
Samedi soirée (avec atelier) 25$ (20 USD)
Samedi late night (avec buffet) 15$ (12 USD)
Samedi complet (les 2 danses) 35$ (26 USD)
Dimanche après-midi (avec atelier) gratuit
Dimanche soirée (avec atelier) 10$ (8 USD)

Les passes et les ateliers seront également disponibles à la porte.
Notez que le seul mode de paiement accepté à la porte est l’argent comptant.

Profs

Heriberto Perez

Heriberto Perez (Eddie) est l’un des principaux professeurs et co-propriétaire de Viva Dance Studio. Il se spécialise dans la danse compétitive et sociale avec un accent particulier sur les danses d’enseignement telles que le tango argentin, la salsa, le mambo On2, le cha-cha boogaloo, le mouvement latino-américain, le blues, etc. Heriberto est né à Ponce, Porto Rico avant de déménager à Philadelphie. En 2004, Heriberto a commencé à travailler chez Viva! Studio de danse. En 2011, il décide d’ouvrir son propre studio et devient propriétaire de Latin Soul Ballroom. Trois ans plus tard, il s’associe à nouveau avec Rebecca Sweet et Parker Amsel pour créer le nouveau studio de danse Viva en 2014. Heriberto adore voyager. Son style unique en fait un chef de file favori et un instructeur invité partout où il va. Depuis sa carrière à plein temps dans la danse en 2001, il a joué et enseigné avec différents professionnels aux États-Unis, au Canada et en Europe. Désireux de faire partie de la communauté grandissante de la danse, il s’efforce de partager son amour pour de nombreux styles de danse avec ses étudiants et ses pairs. Heriberto estime qu’il est important, en tant qu’instructeur, de poursuivre ses études en danse. Il peaufine constamment sa technique et découvre de nouvelles façons d’aider ses élèves à apprendre.

Pour une leçon privée durant le weekend: designperez@gmail.com


Tybaldt Ulrich

Tybaldt Ulrich, un champion du West Coast Swing et du Hustle, enseigne depuis la mi-90. Il a performé, enseigné et fait de la compétition en WCS, Hustle, Carolina Shag, Tango argentin, Lindy Hop, Salsa, Zouk, 2Step, Ballroom et Balboa, voyageant à travers le pays avec sa femme et partenaire Hazel Mede-Ulrich. Ils ont dirigé des équipes et étudié avec de nombreux maîtres traditionnels dans ces styles. Reconnu pour sa musicalité, Tybaldt est titulaire d’un diplôme en ethnomusicologie de l’Université du Texas du Nord, axé principalement sur les percussions ghanéennes et afro-antillaises. Son enseignement a tendance à être axé sur le partenariat, aidant les gens à devenir des danseurs sûrs, créatifs et capables de dialoguer.

Pour une leçon privée durant le weekend: tybaldt@gmail.com


Profs de drop-ins

Scott Chilstedt | WCS vendredi soir

Scott Chilstedt a fondé la communauté Burlington Westie en 2011 et a été son instructeur en chef pendant 6 ans. Au cours de ces années, il a enseigné à plus de 1 300 élèves uniques comment danser le West Coast Swing. Depuis lors, il a parcouru le monde en pratiquant la méditation de la pleine conscience, en faisant des randonnées et en cultivant un portfolio diversifié de connaissances en danse. En tant qu’étudiant de danse et danseur social, Scott a assisté à plus d’une centaine de cours intensifs et d’ateliers lors d’événements de fins de semaine. En tant qu’enseignant, il a enseigné le WCS à des événements comme le New Year’s Dance Extravaganza et le Upstate Dance Challenge. Il aime des douzaines de formes de danse sociale et aime particulièrement le West Coast Swing, la Fusion, le Zouk brésilien, le Country Western, le Jive Moderne et le Blues. 


Charles Ogar | Kizomba samedi soir

Je suis Charles Ogar et je suis complètement accro et amoureux de la danse !! Je suis instructeur, chorégraphe et danseur professionnel à temps plein (entrepreneur dans le monde de la danse). Je voyage dans le monde entier en répandant la Néo Kizomba. Je m’efforce toujours d’enseigner et de danser avec mon cœur et de laisser ma lumière briller à travers ma danse pour inspirer les autres à faire de même. Ma spécialité est la kizomba, bien que je danse la salsa et la bachata depuis environ 14 ans. J’ai d’abord appris les pas de base pour la salsa dans ma première année d’université. J’ai rapidement acquis un pied solide dans les bases et j’ai commencé à ajouter mon propre style et ma propre saveur énergique. De là, j’ai étendu ma danse à la bachata, la punta, la samba, le cha cha cha, la salsa on2, un peu de salsa cubaine, et maintenant le Kizomba. J’adore vraiment la façon dont Kizomba incarne de façon unique le lien entre le sol, votre partenaire et la musique.


Florence Leclerc| Baladi dimanche après-midi 

Suite à des études collégiales en théâtre, puis en danse, Florence se lance à temps plein comme enseignante, interprète et chorégraphe en danse orientale. Son expérience en ballet, en danse contemporaine, en danses sociales et latines et en flamenco, ainsi que ses prix remportés dans diverses compétitions internationales lui permettent de se tailler rapidement une place dans le monde de la danse orientale. Elle est fréquemment sollicitée en tant que chorégraphe et/ou enseignante pour parfaire la formation de danseuses et de troupes d’ici et d’ailleurs. Florence est aussi la fondatrice et la chorégraphe principale de l’Ensemble Grâce et Beauté, un ensemble d’exploration créative qui s’ajoute à son travail artistique en solo. www.florencedanse.com


Daniel Repsch | Micro dimanche soir

Dan s’immerse dans la musique et le mouvement. Il voyage constamment à travers le monde pour enseigner et apprendre, partageant allègrement ses idées en cours de route. Dans son enseignement, l’approche enthousiaste de Dan met l’accent sur l’innovation, la connexion et l’attention à votre partenaire. Dan est aussi un DJ chevronné, qui joue pour des événements sur 4 continents et qui DJ un peu de tout : des événements internationaux aux danses locales sur une base hebdomadaire. Il a aussi organisé des événements locaux et internationaux en tant que DJ en chef, dont BluesSHOUT ! et The Blues Experiment. Dan est très enthousiaste à l’idée de travailler fort pour améliorer la danse et de voir ses élèves dépasser leurs limites.

Ateliers

Ateliers du samedi après-midi

Atelier I avec Eddie (avancé) | 11h30 – 12h30
~ Détecter, ressentir et réagir ~

Ce cours est un must pour tous les danseurs. Nous allons explorer différents styles de connexion et des exercices originaux pour les essayer. Élastiques (tension), Cerceaux (cadre), Ballons (compression).


Atelier I avec Tybaldt (intermédiaire) | 11h30 – 12h30
~ Jamais sans mon partenaire ~

Tourner en partenariat. Trouver un centre de rotation commun pour une danse stationnaire plus douce et moins statique.


Atelier II avec Eddie (intermédiaire) | 12h35 – 13h35
~ Les Grapevines et leur utilisation ~

Dans ce cours, nous allons jouer avec différents types de pas de danse pour élargir les possibilités de mouvements. Attention – des changements de direction et des chemins alternatifs peuvent se produire!


Atelier II avec Tybaldt (avancé) | 12h35 – 13h35
~ Hustle – Changer de direction rapidement ~

Beaucoup de danses attendent la fin complète d’un tour, tandis que le Hustle cherche rapidement une nouvelle direction.

13h35 – 14h50 : DÎNER

Atelier III avec Eddie (tous niveaux) | 14h50 – 15h50
~ Suivre aveuglément – cours de connexion ~

Tous et toutes joueront le rôle de guide et de guidée dans ce cours. Nul besoin de maîtriser les deux rôles; mais si vous savez déjà faire les deux, ce sera plus amusant. Nous aborderons la connexion, l’écoute et l’interprétation. Utilisation d’accessoires et éléments surprises.


Atelier III avec Tybaldt (tous niveaux) | 14h50 – 15h50
~ Caricature au ralenti ~

Mouvements directs mais lents et soutenus. Dansons avec de grands mouvements lents, s’appuyant sur l’achèvement d’une action, plutôt que sur un rythme pour déterminer la cadence d’une danse.


Atelier IV avec Eddie (avancé) | 15h55 – 16h55
~ Tango argentin rencontre le blues et le kizomba ~

Nous explorerons les mouvements de tango pouvant être intégrés à la fois dans le blues et le kizomba. Ce cours utilisera les connaissances des élèves, et les amèneront à un tout autre niveau. Nous résoudrons des problèmes et remplacerons l’ennuyant par le trippant.


Atelier IV avec Tybladt (intermédiaire) | 15h55 – 16h55
~ WCS “Anchors Away” ~

Des motifs excitants avec des fins de mouvements ludiques.


Atelier V avec Eddie (intermédiaire) | 17h00 – 18h00
~ Musicalité Legato ou Staccato : interprétation et cadre (en utilisant la musique tango, blues et kizomba) ~

Dans ce cours, nous couvrirons l’élasticité du cadre VS un cadre rigide. Utilisation d’accessoires.


Atelier V avec Tybaldt (avancé) | 17h00 – 18h00
~ Connexion pour des mains plus intelligentes ~

Contact 3D. Sentir plus qu’un simple pousser/tirer en se concentrant sur la surface de nos mains en touchant nos partenaires.


~ TIRAGE POUR GAGNER UN COURS PRIVÉ ~
1 BILLET POUR 3$ | 2 POUR 5$

La chance de gagner un cours privé avec le prof de votre choix:
Eddie ou Tybaldt.
Billets en vente vendredi et samedi durant les danses et les ateliers.
Tirage des gagnants à la fin de la danse principale du samedi.
Cours dimanche (heure à déterminer avec le prof).


Drop-ins précédant les danses 

Vendredi soir 20h30 | WCS | avec Scott Chilstedt

Infuser la technique WCS avec la pleine conscience – Le West Coast Swing est plein de technique qui peut habiliter les danseurs de Fusion. En nous concentrant sur certaines postures, mouvements et connexions, nous pouvons améliorer notre équilibre, notre contrôle et notre efficacité sur la piste de danse. Mais cette technique a un coût. Lorsque nous nous concentrons sur “Quoi faire”, le “Comment le faire” est souvent oublié. Le conceptuel peut devenir stressant. Le plaisir peut devenir travail. La danse gagne la critique et perd son âme. Dans cet atelier, nous changeons le scénario en insufflant de la pleine conscience à la formation en danse. Nous vous donnerons des techniques conceptuelles de West Coast Swing, et vous montrerons comment les appliquer à travers les compétences attentionnelles de concentration, de clarté sensorielle et d’équanimité. Avec cette approche, nous visons à améliorer notre danse tout en préservant son esprit. Travailler sur nous-mêmes et nous aimer en même temps.

Samedi soir 20h30 | Kizomba | avec Charles Ogar

Nous allons couvrir des pas de base et des pas intermédiaires qui peuvent s’appliquer sur différents styles de musiques.

Dimanche après-midi 13h | Baladi | avec Florence Leclerc

Atelier pour développer coordination et compréhension musicale pour découvrir cette danse du Moyen-Orient pleine de richesse!

Dimanche soir 20h30 | Micro | avec Daniel Repsch

 La petite danse
Affinons l’art d’utiliser de très petits mouvements ! Nous commencerons par des idées concrètes pour construire une danse, comme des formes, des rythmes et des isolations. De là, nous explorerons les textures du mouvement pour superposer la complexité à la danse. Venez danser et repartez avec les outils pour avoir une danse connectée, riche et qui optimise l’espace!

Horaire

QUAND QUOI COMBIEN

VENDREDI SOIR
20h30 – 21h30 Drop-in WCS Tango Social Club
7755 St-Laurent
#300
Principale: 25$
Late night: 15$
Les deux: 35$
21h30 – 00h30 Danse principale
00h30 – 3h00 Late Night

SAMEDI APRÈS-MIDI
11h30 – 18h00 Ateliers avec
Eddie et Tybaldt
Caravane
6262 St-Hubert
15$ chaque

SAMEDI SOIR
20h30 – 21h30 Drop-in Kizomba Salsabor
4445 St-Laurent
Principale: 25$
Late night: 15$
Les deux: 35$
21h30 – 00h30 Danse principal
00h30 – 4h00 Late Night
(thème: printemps)
Jive Studio
4475 St-Laurent

DIMANCHE APRÈS-MIDI
13h00 – 14h00 Drop-in Baladi Parc Jarry ou
La Marche à Côté
5043 St-Denis
gratuit
14h00 – 17h00 Danse

DIMANCHE SOIR
19h00 – 20h30 Apero pré-danse Bar Yïsst
902 St-Zotique E.
 —
20h30 – 21h30 Drop-in Micro Caravane
6262 St-Hubert
10$
21h30 – 2h00 Danse

Salles

Tango Social Club

Danse du vendredi (20h30 à 3h)
7755 St-Laurent #300   |   tangosocialclub.ca

Accès: stationnement sur la rue | Métro De Castelneau  
Alcool: Interdit d’apporter de l’alcool


Studio Caravane


Ateliers du samedi (11h30 à 18h)
6262 St-Hubert  | studiocaravane.com

Accès: stationnement sur la rue | Métro Beaubien
Alcool: interdit d’apporter de l’alcool


Salsabor

Danse principales du samedi (20h30 à 12h30)
4445 Boul. St-Laurent   |   titosalsabor.com


Accès: stationnement sur la rue | Métro Mont-Royal ou bus 55  
Alcool: Bar sur place (interdit d’apporter de l’alcool)


Jive Studio

Late night du samedi soir (12h30 à 4h)
4475 Boul. St-Laurent   |   jivestudio.com

Accès: stationnement sur la rue | Métro Mont-Royal ou bus 55
Alcool: interdit d’apporter de l’alcool


Parc Jarry
(s’il fait beau dehors)
OU
La Marche à côté
(s’il fait meilleur en dedans)


Danse / potluck / picnic du dimanche après-midi (13h à 17h)

Accès: stationnement sur la rue | Métro De Castelnau ou bus 55
Alcool: permis lorsqu’àccompagné de nourriture – contribuez au potluck!

La Marche à côté

5043 St-Denis 

Accès: stationnement sur la rue | Métro Laurier  
Alcool: Bar sur place (interdit d’apporter de l’alcool)


Bar Yïsst

Apéro / hang out du dimanche soir (19h à 20h30)
Juste à côté, juste avant la danse au Studio Caravane!
901 St-Zotique  |  yisst.com

Accès: stationnement sur la rue  | Métro Beaubien
Alcool: bonnes bières locales


Caravane

Danse du dimanche soir (20h30 à 2h)
6262 St-Hubert  | studiocaravane.com

Accès: stationnement sur la rue  | Métro Beaubien
Alcool: interdit d’apporter de l’alcool

Djs

Kathleen Evans (New York)

Kathleen est arrivée dans la scène fusion en 2012 avec son expérience de danse blues, salsa, contra et bhangra. Sa première expérience avec la fusion au Las Vegas Fusion Exchange l’a convaincue de se dévouer comme DJ pour recréer cette fin de semaine mémorable ailleurs. Depuis ce temps, elle perfectionne son art en faisant jouer des pièces pour les danseurs de fusion de la ville de New York. Kathleen aime créer des ambiances qui laissent la place au jeu des danseurs ; ambiances qu’on peut interpréter de manière enjouée ou intense, sexy ou spirituelle. Elle adore découvrir de nouveaux artistes et est incapable de résister à une excellente reprise d’une pièce connue.


Sapo (Montréal)

Sapo est surtout appréciée pour le côté éclectique de ses choix musicaux. Elle aime voyager entre des sons organiques et électroniques, entre le minimalisme et la densité, entre les musiques d’ailleurs et les celles de l’Amérique du Nord. Elle agit en tant que coordonnatrice musical de l’évènement Bagel N Blues de Montréal depuis 2009 et est l’instigatrice de la scène de fusion de Montréal, qui vu le jour en 2015. Elle a participé aux évènements suivants en tant que DJ: DJX in Philly, Bagel N Blues, Blues Muse, CTLX, Mystic Blues, Frankie’s 95th (blues late night), Melting Pot, Toronto Alchemy/DJX fusion weekend et d’autres soirées fusion et blues de Montréal et Vancouver.


Charlotte Durand (Montréal)

Charlotte alias DJ ChaCha débute la danse West Coast Swing en janvier 2014 à Montréal. Depuis trois ans elle s’investie au sein de cette belle communauté en tant qu’organisatrice de soirées et bénévole lors d’évènements à Montréal. Depuis 2 ans maintenant, elle s’implique en tant que DJ spécialiste en West Coast Swing et depuis quelques mois elle est également DJ lors de soirées Swouk et de Fusion. Elle aime particulièrement rechercher les tubes du moment en version cover ou remixés, et aime surprendre les danseurs avec des musiques modernes plus électro swing ou encore dubstep.


Erin June (Toronto)

  1. L’amour d’Erin pour la musique vient de son enfance en Ontario, où elle était entourée d’une famille de musiciens de rock n’ roll. Sa passion pour la danse viendra plus tard, lorsqu’elle fait la découverte du monde romantique de la salsa. Depuis, sa passion pour les différents types de musique ne fait que grandir et ses goûts se sont développés au-delà des barrières du commun. Comme danseuse ou DJ, elle aime les pièces remplies d’émotions qui puisent dans des saveurs différentes et éclectiques. Elle partage son amour de la recherche musicale avec la scène de fusion de Toronto depuis sa conception, il y a environ 3 ans, et participe aussi à des soirées d’ailleurs au Canada et aux États-Unis.

Bo Marchan (Philadelphie)

Élevé dans la scène blues et fusion de Durham, Bo a passé ces dernières années à voyager, à danser et à collectionner de la musique dans le monde entier. Attiré par les rythmes organiques, les percussions et les voix éclairées à la bougie, il tisse les sons traditionnels aux genres contemporains pour créer une expérience de danse intime. Actuellement basé à Philadelphie, il a joué des mélodies pour des événements internationaux de fusion et a remporté la bataille de DJ au DJ Experiment en 2017.


Emiliano Estevez (Philadelphie)

Emiliano joue à titre de DJ à de nombreux événements locaux et nationaux, offrant une saveur groovy de Blues, Lindy et Fusion. Il croit qu’un jeu de musique divers défiera les danseurs et s’assurera qu’ils écoutent avec leur esprit et leur corps. Il dirige également DJ Experiment, une organisation créée pour donner aux DJ, musiciens et danseurs un lieu sûr pour expérimenter et grandir. La danse est une conversation …


Jim Salminen (Vancouver)

J’adore être DJ. C’est l’une de mes choses préférées à faire : 19 ans de swing, de blues et de fusion. J’aime sentir l’ambiance et l’énergie des danseurs sur la piste de danse, et le fait que ça m’amène à mon prochain choix de chanson, puis au suivant. On se promène ensemble, les danseurs et moi : je suis leur guide, et eux, suivent le mien. C’est ça, être DJ, pour moi.


Carol Shepherd (Ann Arbor)

Carol a hâte de jouer pour la première fois à Montréal, et est prête à s’inspirer d’une nouvelle foule de danseurs. Après tout, il s’agit de partager des expériences! Carol a été l’une des membres fondateurs de la communauté de fusion du Michigan en 2013 et continue d’aider à soutenir et à élargir la scène. Elle a été DJ pour la fusion, le tango, l’alt-tango et le blues à plusieurs événements nationaux dont DJX 2015 et 2016, SFF 2016 et Toronto Alchemy 2017, et sur la scène du Michigan à Blusion 2016, Tango Meets The Blues 2014-2017 et Fuse 2017. Elle est la coordinatrice DJ et une DJ résidente au First Friday Fusion and Fusion Cafe à Ann Arbor. Elle dit : “Quand je découvre une nouvelle chanson qui a du potentiel pour la danse, elle me donne immédiatement toutes sortes d’idées, je sens comment elle me donne envie de bouger et je dois la partager. J’adore jouer pour les danseurs de fusion parce que j’aime voir toutes les idées de danse et apprendre comment la musique donne envie de bouger”.


Wyatt Sloan (Vancouver)

Wyatt danse le Swing, le Blues et la Fusion depuis 9 ans. Il est DJ de musique Fusion depuis 3 ans, avec de temps en temps un set de Blues, principalement à Vancouver, et un peu à Bellingham, WA. L’an dernier, il a été DJ au Lakeside Fusion II à Port Moody, en Colombie-Britannique, au Seattle Fusion Festival et au Champagne & Emeralds à Seattle et il sera DJ au Bellingham Fusion Festival en mars. Wyatt apporte sa passion pour la connexion et la profondeur émotionnelle à tous ses sets.


Dj Chil (Vermont)

DJ chil échantillonne sa musique à partir d’une grande variété de genres de danses, construite autour d’un noyau de rythmes west coast swing, blues et zouk brésilien. Ses ensembles musicaux incluent souvent des pièces lentes et émotives, qui cultivent une relation de partenaire intense et un haut degré de musicalité. Son objectif est simple: remplir la piste de danse avec des partenaires pour vous, et vous inspirer à danser.


Jody Glanzer (Ottawa)

Wyatt danse le Swing, le Blues et la Fusion depuis 9 ans. Il est DJ de musique Fusion depuis 3 ans, avec de temps en temps un set de Blues, principalement à Vancouver, et un peu à Bellingham, WA. L’an dernier, il a été DJ au Lakeside Fusion II à Port Moody, en Colombie-Britannique, au Seattle Fusion Festival et au Champagne & Emeralds à Seattle et il sera DJ au Bellingham Fusion Festival en mars. Wyatt apporte sa passion pour la connexion et la profondeur émotionnelle à tous ses sets.

Code d’éthique

On veut tou-te-s s’amuser en dansant!

Code d’éthique de Blue Infusion Montréal

Pour toute question sur le «safe space» avant, pendant ou après l’évènement,
vous pouvez écrire à safespace.montrealinfused@gmail.com

Respect et diversité

  • Je vais ME respecter : Je suis un membre précieux de la communauté de fusion, peu importe mon niveau, âge, sexe, identité de genre, orientation sexuelle, image corporelle, ethnicité ou croyances religieuses.
  • Je vais respecter LES AUTRES : Je reconnais que les personnes ont différentes valeurs et points de vue que moi, et qu’ils sont aussi des membres précieux de la communauté.

Limites personnelles

  • Je vais respecter les limites personnelles et physiques des danseurs, sur et en-dehors de la piste de danse.
  • Je peux laisser savoir à mon-ma partenaire si je souhaite danser collé ou pas, peu importe la raison.

Invitations à danser

  • Je vais inviter à danser avec respect, ainsi que choisir d’accepter ou refuser des invitations à danser avec respect. Je suis libre de décliner une danse peu importe mes raisons.
  • Si quelqu’un refuse mon invitation, je vais accepter sa réponse sachant que suis quand même un membre précieux de la communauté et passer par-dessus pour avoir tout autant de plaisir à danser avec quelqu’un d’autre.
  • Il est sous-entendu que je danse le temps d’une seule chanson à la fois avec mon-ma partenaire, sachant que de danser sur de multiples chansons est un excellent moyen d’augmenter ma connexion et mon plaisir avec lui-elle-iel!

Sécurité sur la piste de danse

  • Je peux informer mon-ma partenaire s’il-elle-iel fait quelque chose qui me rend inconfortable ou qui me fait mal.
  • De plus, je vais respecter la demande de mon-ma partenaire d’arrêter de faire quelque chose qui le-la rend inconfortable ou qui lui fait mal.
  • Je ferai de mon mieux de ne pas accrocher les autres; je serai cordial-e si je le fais et cordial-e si on me le fait.
  • Je ferai attention à ma propre sécurité. Je suis responsable de déterminer ce que je suis et ne suis pas capable d’accomplir sur la piste de danse.

 Contact sexuel

  • Je comprends que de danser avec quelqu’un n’est pas une invitation au contact sexuel, mais bien un partage de l’amour de la danse.
  • Je sais qu’en tant qu’adulte responsable, si je suis inconfortable avec les actions de mon-ma partenaire, je suis libre de clairement communiquer que je souhaite qu’il-elle change son comportement.
  • Je vais parler avec un-e sentinelle “safe space” portant si pour une raison ou une autre je suis incapable de communiquer avec mon-ma partenaire, si le comportement est sévère ou s’il se répète. Si j’observe des actions inappropriées sur la piste de danse ou durant les ateliers, je vais les porter à l’attention des sentinelles.

Rétroactions

  • Bien que je sois libre de donner des rétroactions négatives, je le ferai lorsque demandé, à travers les sondages ou de manière privée, ouverte et respectueuse envers la personne qui le reçoit.
  • Je comprends que la danse sociale est faite pour le plaisir, et donc je ne devrais pas offrir des conseils non sollicités à mes partenaires.
  • Je suis libre de demander des conseils à des camarades durant les ateliers. Je comprends que tout le monde apprend à sa manière et je vais toujours demander à mon –ma partenaire avant d’offrir mes propres conseils.

Questions ou préoccupations :  montrealblueinfusion@gmail.com

Le code d’éthique de Blue Infusion Montréal est presque entièrement inspiré par celui de Motley Hue. Nous souhaitons les remercier d’avoir créé ce très pratique et important document et pour leur énorme travail pour la communauté fusion.


Protocole d’intervention

Les sentinelles « safe space » ou d’espace sûr (SSS) ont assisté à une session de discussion et de formation pour les préparer à assumer leurs responsabilités.

Ils et elles utiliseront un protocole d’intervention afin de répondre aux plaintes qu’ils et elles recevront. Si vous désirez lire le protocole d’intervention, veuillez nous écrire : safespace.montrealinfused@gmail.com. Ces plaintes seront traitées avec la plus grande confidentialité. Nous espérons créer un groupe et une culture dans laquelle toutes et tous se sentiront à l’aise de nous parler, afin que nous puissions empêcher des comportements problématiques de se reproduire.

Les SSS sont disponibles pour jaser et vous rassurer, pas seulement pour les rapports officiels. Ne vous demandez pas si quelque chose est “assez sérieux” pour venir nous parler – si vous êtes inconfortables, dites-le nous! On est là pour vous!

Ce protocole est pris de celui d’Anne Dagenais qui s’est elle-même inspirée de celui de RDU Blues. Nous souhaitons les remercier pour le travail exceptionnel dans la réalisation de leurs documents et pour les communautés de danse.