English

Chers amiEs fusionneuxSES, comme vous pouvez l’imaginer, en raison du COVID-19, nous sommes tristes d’annoncer que Montréal Infused n’aura malheureusement pas lieu cette année. Comme toujours, cela nous réchauffe le cœur de voir l’empressement des amantEs de fusion qui étaient déjà inscritEs, ou ont partagé l’événement, ou nous ont envoyé un message pour dire qu’ils étaient ravis d’y assister! Nous espérons vous voir touste l’année prochaine à une date similaire (à confirmer). D’ici-là, prenez bien soin de vous!


Bienvenue amants.es de fusion, d’exploration et de connexion,
MTL Blue Infusion est fier de vous offrir sur un plateau de bois franc,

Emily Webb et Jules Bertrand

Ces pros vous aideront à cultiver, enrichir et élargir vos relations fusionnelles!
Nous sommes heureux de rassembler des danseurs.ses sociaux.les de tout horizon dans un joyeux tourbillon de pieds levés, bras ouverts et coeurs dansants.

Inscrivez-vous ICI

*

Inscriptions

Inscrivez-vous en suivant CE LIEN

PASSE COMPLÈTE
Toutes les danses, tous les ateliers 
Je suis déjà debout VENDU 100$ 
J’ai appuyé sur Snooze  135$ 
Je suis lève-tard 155$ 
J’achète à la porte 165$ 
PASSE «DANSES SEULEMENT»
Toutes les danses & leurs ateliers ainsi que les late nights & leurs buffets
En ligne ou à la porte 85$ 
ATELIERS “À LA CARTE” (s’il reste de la place)
Ateliers du samedi 20$ chaque
DANSES “À LA CARTE”
Vendredi soirée (avec atelier) 25$
Vendredi late night (avec buffet) 15$
Vendredi complet (les 2 danses) 35$
Samedi soirée (avec atelier) 25$ 
Samedi late night (avec buffet) 20$ 
Samedi complet (les 2 danses) 35$
Dimanche après-midi (avec atelier) gratuit
Dimanche soirée (avec atelier) 15$ 

Les passes et les ateliers seront également disponibles à la porte.
Notez que le seul mode de paiement accepté à la porte est l’argent comptant.

Profs

Emily Webb

C’est en 1996 que l’histoire d’amour débuta entre Emily Webb et la danse sociale. Au fil des ans, Emily a étudié le tango, le swing, la salsa, le blues et la danse fusion avec certains des meilleurs instructeurs du monde. Aujourd’hui, le tango et la fusion restent les plus grands amours d’Emily.

Des milliers d’élèves aux États-Unis et au Canada ont bénéficié du style d’enseignement dynamique et interactif d’Emily. Au cours de ses années d’expérience en enseignement, Emily a appris à rendre simples les mouvements les plus complexes et à les construire à partir de zéro. Cela signifie que vous aurez non seulement fière allure pendant que vous dansez, mais aussi que vos partenaires se sentiront bien avec vous!.

Pour une leçon privée durant le weekend: whereiamat@gmail.com


Jules Bertrand

Jules Bertrand Nouyadjam est professeur de danse, performeur, chorégraphe et DJ! Il est originaire du Cameroun, et vit à Montréal, depuis l’âge de 10 ans. Danseur passionné depuis plus de 15 ans, il explore tout; de la danse africaine, au zouk brésilien, en passant par le kizomba, le semba, la salsa, l’afro-cubain, la bachata et le hip hop. Il est inspiré par la fusion et les isolations corporelles. Directeur d’Interfusion Danse!

Pour une leçon privée durant le weekend: interfusiondanse@gmail.com


Profs de drop-ins

Gaétan Grondin | WCS vendredi soir

Gaétan est un passionné des danses de couple en tout genre. Cet amour de la variété prends justement racine dans son intérêt pour la danse fusion. Après des début en Lindy-Hop suivi de quelques années d’absence, c’est par la rencontre du BLUES et du WCS que sa carrière en danse à commencé à prendre une direction. Il enseigne ces 2 styles depuis maintenant 6 ans. Plus récemment il à rajouté une corde à son arc en faisant la rencontre du Zouk Brésilien; style qu’il enseigne également depuis 2 ans. Gaétan à fondé l’école Pulsation Danse à Québec. Il voyage beaucoup au Canada et aux États-Unis pour se former et participer à une multitude de congrès de danse. Il possède plus de 20 ans d’expérience en enseignement à travers la danse, la guitare et les arts-martiaux. Gaétan se fait toujours un honneur de transmettre ses connaissances et sa passion pour la danse à qui veux apprendre. 


Tybaldt Ulrich | à déterminer samedi soir

Tybaldt Ulrich, un champion du West Coast Swing et du Hustle, enseigne depuis la mi-90. Il a performé, enseigné et fait de la compétition en WCS, Hustle, Carolina Shag, Tango argentin, Lindy Hop, Salsa, Zouk, 2Step, Ballroom et Balboa, voyageant à travers le pays avec sa femme et partenaire Hazel Mede-Ulrich. Ils ont dirigé des équipes et étudié avec de nombreux maîtres traditionnels dans ces styles. Reconnu pour sa musicalité, Tybaldt est titulaire d’un diplôme en ethnomusicologie de l’Université du Texas du Nord, axé principalement sur les percussions ghanéennes et afro-antillaises. Son enseignement a tendance à être axé sur le partenariat, aidant les gens à devenir des danseurs sûrs, créatifs et capables de dialoguer.


Tristan Stark| Qigong dimanche après-midi 

Tristan Stark est étudiant en disciplines somatiques depuis plus de 18 ans. Son orientation vers l’incarnation est éclairée par son étude et sa pratique à long terme du Tai Chi, du Qigong, du Zazen, du Yoga Asana et du “Somatic Experiencing” – un modèle thérapeutique basé sur la psycho-biologie animale pour une récupération complète après des expériences accablantes et stressantes. Le cœur de son travail en tant qu’enseignant et thérapeute est d’aider les individus et les groupes à se connecter aux ressources inhérentes et à la connaissance profonde qui sont disponibles grâce aux pratiques orientales et d’encourager leur intégration dans une expérience de plénitude incarnée.


Erin June | Fusion fun dimanche soir

L’amour d’Erin pour la danse a commencé il y a plus de 10 ans avec les rythmes de la salsa. Depuis, son engouement pour les différents styles de danse continue de s’élargir alors qu’elle explore autant de styles de danse solo et sociale que son emploi du temps lui permet. Ce qui a motivé son parcours de danse a été le désir d’exprimer ce que la musique lui dit, d’une manière qui semble authentique à son propre corps. Cela implique «essayer» de nombreux styles différents afin de trouver sa propre voix en danse – de la kizomba au “house dance”, et bien d’autres choses entre les deux.

En danse partenaire, elle aime l’expérience dynamique d’une écoute profonde tout en trouvant des moyens d’introduire sa propre expression de danse dans la connexion. Des isolations chuchotées au “vibing” dans un groove, elle aime la gamme des conversations de danse qui peuvent avoir lieu dans le monde de la fusion. Depuis quelques années, elle enseigne dans sa propre scène, Dance Alchemy Toronto.

Ateliers

Ateliers du samedi après-midi

Atelier I avec Emily (intermédiaire) | 11h30 – 12h30
~ Danser pour les aveugles ~

Ou plutôt les yeux bandés. On dit souvent qu’il y a trois liens dans la danse: la musique, votre partenaire et le sol. Danse “à l’aveugle” améliore les trois et peut rendre l’expérience de danse entièrement nouvelle. Les guides et les guidéEs passeront du temps à danser sans l’avantage de la vue. Profitez de cette occasion pour vous familiariser avec la mécanique corporelle de votre partenaire et créer une connexion kinesthésique forte, alors que vous plongez tête première dans le monde du ressenti et de la confiance. Les guides et les guidéEs se retrouveront plus connectés, plus stables et plus confiants, lorsque la vue leur sera rendue.


Atelier I avec Jules (avancé) | 11h30 – 12h30
~ À venir ~

Description à venir.


Atelier II avec Emily (avancé) | 12h35 – 13h35
~ Mouvements de Tango pour le monde de la fusion ~

Plongez dans le tango et sortez avec une nouvelle fusion. Nous rendrons les secrets fondamentaux de la structure et de la technique du Tango faciles et amusants afin que vous puissiez ouvrir votre boîte de créativité Fusion. Une fois que nous aurons compris les bases, nous travaillerons avec la spirale Tango, le poids divisé et l’axe des guidéEs pour vous donner des mouvements concrets et des compétences d’écoute pour épicer votre monde Fusion.


Atelier II avec Jules (intermédiaire) | 12h35 – 13h35

~ À venir ~

Description à venir.

13h35 – 14h50 : DÎNER

Atelier III avec Emily (tous niveaux) | 14h50 – 15h50
~ Connexion profonde ~

Voulez-vous augmenter votre capacité à diriger et à suivre des mouvements plus complexes et avancés? Si c’est le cas, tout dépend de votre connexion avec la danse. Si la danse en partenaire était un collier de perles – les mouvements sont les perles et la connexion est la chaîne qui les tient ensemble. Plus la chaîne / connexion est solide, plus le collier est raffiné. Cela signifie plus de créativité, plus de plaisir et plus de mouvements sympas! Préparez-vous pour un examen avancé et approfondi de la connexion. J’enseignerai les principes que j’ai rassemblés au fil des années de danse, et que j’aurais aimé connaitre depuis le début.


Atelier III avec Jules (tous niveaux) | 14h50 – 15h50

~ À venir ~

Description à venir.

 


Atelier IV avec Emily (avancé) | 15h55 – 16h55
~ Le pouvoir du Tango et du momentum rotationnel ~

Catapultez votre danse et votre connexion dans une nouvelle dimension de plaisir! Nous allons approfondir des techniques centrées autour du contrôle des axes et des «colgadas» hors axe empruntés au Tango. Ensuite, il est temps d’enchainer avec des virages avec axe partagé et des suspensions hors axe (et peut-être même le temps de faire des rotations). Augmentez votre facteur de plaisir de façon exponentielle avec équilibre, conscience et stabilité dans votre danse.


Atelier IV avec Jules (intermédiaire) | 15h55 – 16h55

~ À venir ~

Description à venir.


Atelier V avec Emily (intermédiaire) | 17h00 – 18h00
~ Flash élastique et suspension dynamique ~

Dans cette classe, nous développerons vos compétences de direction et d’écoute pour dynamiser votre danse avec swoosh et whoosh! Créez des mouvements amusants et dynamiques qui impliquent un effet de levier, une suspension et beaucoup d’élasticité. Les guides et guidéEs exploreront comment utiliser clairement et en toute sécurité le momentum, pour créer une nouvelle dimension dynamique à votre danse.


Atelier V avec Jules (avancé) | 17h00 – 18h00

~ À venir ~

Description à venir.


~ TIRAGE POUR GAGNER UN COURS PRIVÉ ~
1 BILLET POUR 3$ | 2 POUR 5$

La chance de gagner un cours privé avec le prof de votre choix:
Emily ou Jules.
Billets en vente vendredi et samedi durant les danses et les ateliers.
Tirage des gagnants à la fin de la danse principale du samedi.
Cours dimanche (heure à déterminer avec le prof).


Drop-ins précédant les danses 

Vendredi soir 20h30 | WCS | avec Gaétan Grondin

Dans cet atelier nous aborderons la structure du WCS et nous étudierons principalement la fonction du Anchor Step qui est un des éléments caractéristiques du WCS. Vous apprendrez comment utiliser le concept du Anchor Step dans le contexte du fusion. Nous étudierons certains concepts de déplacement transversal qui peuvent s’exécuter à l’aide d’un Anchor Step.

Samedi soir 20h30 | “Cartoon slow motion” | avec Tybaldt Ulrich

Mouvements directs, mais lents et soutenus. Dansons avec de grands mouvements lents, en nous appuyant sur l’achèvement d’une action plutôt que sur un rythme pour déterminer le rythme d’une danse..

Dimanche après-midi 13h | Qigong | avec Tristan Stark

Le Qi Gong est une ressource puissante à puiser pour ancrer notre énergie, revitaliser notre présence et nous détendre dans le plaisir sain d’être incarné. Ce cours invitera les participants à r a l e n t i r pour cultiver l’expérience de ressourcement profond du corps et de l’esprit. Bien que les pratiques du Qi Gong soient simples, l’expérience complète implique un suivi attentif des sensations et de la respiration, et invite à un état de curiosité de la conscience de l’instant présent. Une telle curiosité est un grand trésor, car elle ouvre sur ce qui doit suivre…

Dimanche soir 20h30 | Potion fusion avec une goutte de kizomba | avec Erin June

 Danser petit n’a jamais été aussi délicieux! Ce cours amusant et ludique vise à découvrir la douceur dans votre connexion et une expression musicale juteuse et ancrée. Profiter d’une étreinte étroite, jouer avec de petits pas et exprimer la musique à travers des isolements corporels – ce cours consiste à trouver une grande saveur dans vos micro mouvements. Quelle meilleure façon de terminer votre week-end de fusion?!

Horaire

QUAND QUOI COMBIEN

VENDREDI SOIR
20h30 – 21h30 Drop-in WCS Tango Social Club
7755 St-Laurent
#300
Principale: 25$
Late night: 15$
Les deux: 35$
21h30 – 00h30 Danse principale
00h30 – 3h00 Late Night

SAMEDI APRÈS-MIDI
11h30 – 18h00 Ateliers avec
Emily et Jules
Caravane
6262 St-Hubert
20$ chaque

SAMEDI SOIR
20h30 – 21h30 Drop-in Salsabor
4445 St-Laurent
Principale: 25$
Late night: 20$
Les deux: 35$
21h30 – 00h30 Danse principal
00h30 – 4h00 Late Night Jive Studio
4475 St-Laurent

DIMANCHE APRÈS-MIDI
13h00 – 14h00 Drop-in Parc Jarry ou
La Marche à Côté
5043 St-Denis
gratuit
14h00 – 17h00 Danse

DIMANCHE SOIR
19h00 – 20h30 Apero pré-danse Bar Yïsst
902 St-Zotique E.
 —
20h30 – 21h30 Drop-in Caravane
6262 St-Hubert
15$
21h30 – 2h00 Danse

Salles

Tango Social Club

Danse du vendredi (20h30 à 3h)
7755 St-Laurent #300   |   tangosocialclub.ca

Accès: stationnement sur la rue | Métro De Castelneau  
Alcool: Interdit d’apporter de l’alcool


Studio Caravane


Ateliers du samedi (11h30 à 18h)
6262 St-Hubert  | studiocaravane.com

Accès: stationnement sur la rue | Métro Beaubien
Alcool: interdit d’apporter de l’alcool


Salsabor

Danse principale du samedi (20h30 à 12h30)
4445 Boul. St-Laurent   |   titosalsabor.com


Accès: stationnement sur la rue | Métro Mont-Royal ou bus 55  
Alcool: Bar sur place (interdit d’apporter de l’alcool)


Jive Studio

Late night du samedi soir (12h30 à 4h)
4475 Boul. St-Laurent   |   jivestudio.com

Accès: stationnement sur la rue | Métro Mont-Royal ou bus 55
Alcool: interdit d’apporter de l’alcool


Parc Jarry
(s’il fait beau dehors)
OU
La Marche à côté
(s’il fait meilleur en dedans)


Danse / potluck / picnic du dimanche après-midi (13h à 17h)

Accès: stationnement sur la rue | Métro De Castelnau ou bus 55
Alcool: permis lorsqu’àccompagné de nourriture – contribuez au potluck!

La Marche à côté

5043 St-Denis 

Accès: stationnement sur la rue | Métro Laurier  
Alcool: Bar sur place (interdit d’apporter de l’alcool)


Bar Yïsst

Apéro / hang out du dimanche soir (19h à 20h30)
Juste à côté, juste avant la danse au Studio Caravane!
901 St-Zotique  |  yisst.com

Accès: stationnement sur la rue  | Métro Beaubien
Alcool: bonnes bières locales


Caravane

Danse du dimanche soir (20h30 à 2h)
6262 St-Hubert  | studiocaravane.com

Accès: stationnement sur la rue  | Métro Beaubien
Alcool: interdit d’apporter de l’alcool

Djs

Emily Webb (San Francisco)

Emily Webb pratique la danse sociale depuis 1997, et participe comme DJ depuis 2012. Grâce à des milliers d’heures de danse et à l’organisation d’événements, Emily a développé une oreille pour ce qui fait que les gens dansent toute la nuit. Perfectionner l’art de l’enchaînement des chansons, la création de flux et de reflux, de hauts et de bas, ainsi que l’état de grâce des danseurs, est ce qu’Emily recherche. Elle a été DJ pour des danseurs de fusion & tango alternatif aux États-Unis et au Canada. Y compris à des événements tels que Seattle Fusion Festival, Mission Fusion Extravaganza, Mile High Fusion, Motley Hue, Blues Recess, Portland Alt Tango Festival, Connect Tango Festival, Burning Tango et plus encore.


Kathleen Evans (New York)

Kathleen est arrivée dans la scène fusion en 2012 avec son expérience de danse blues, salsa, contra et bhangra. Sa première expérience avec la fusion au Las Vegas Fusion Exchange l’a convaincue de se dévouer comme DJ pour recréer cette fin de semaine mémorable ailleurs. Depuis ce temps, elle perfectionne son art en faisant jouer des pièces pour les danseurs de fusion de la ville de New York. Kathleen aime créer des ambiances qui laissent la place au jeu des danseurs ; ambiances qu’on peut interpréter de manière enjouée ou intense, sexy ou spirituelle. Elle adore découvrir de nouveaux artistes et est incapable de résister à une excellente reprise d’une pièce connue.


Sapo (Montréal)

Sapo est surtout appréciée pour le côté éclectique de ses choix musicaux. Elle aime voyager entre des sons organiques et électroniques, entre le minimalisme et la densité, entre les musiques d’ailleurs et les celles de l’Amérique du Nord. Elle agit en tant que coordonnatrice musical de l’évènement Bagel N Blues de Montréal depuis 2009 et est l’instigatrice de la scène de fusion de Montréal, qui vu le jour en 2015. Elle a participé aux évènements suivants en tant que DJ: DJX in Philly, Bagel N Blues, Blues Muse, CTLX, Mystic Blues, Frankie’s 95th (blues late night), Melting Pot, Toronto Alchemy/DJX fusion weekend et d’autres soirées fusion et blues de Montréal et Vancouver.


Erin June (Toronto)

L’amour d’Erin pour la musique vient de son enfance en Ontario, où elle était entourée d’une famille de musiciens de rock n’ roll. Sa passion pour la danse viendra plus tard, lorsqu’elle fait la découverte du monde romantique de la salsa. Depuis, sa passion pour les différents types de musique ne fait que grandir et ses goûts se sont développés au-delà des barrières du commun. Comme danseuse ou DJ, elle aime les pièces remplies d’émotions qui puisent dans des saveurs différentes et éclectiques. Elle partage son amour de la recherche musicale avec la scène de fusion de Toronto depuis sa conception, il y a environ 3 ans, et participe aussi à des soirées d’ailleurs au Canada et aux États-Unis.


Gaétan Grondin (Québec)

Gaétan est DJ sur sa scène locale depuis de nombreuses années. Son expérience à trait principalement au Blues, au WCS, au Zouk Brésilien et au Fusion. Il est constamment en recherche de nouveautés musicales à travers son quotidien ou ses nombreux voyages de danse. Il est également professeur de danse, et possède une formation académique en musique. Il aime particulièrement la musique riche et contrastée que l’on retrouve tant dans l’univers de la fusion.


Smooth-ee (Montréal)

Sameer (Smooth-ee) a commencé Djing avec le tourne-disque de son frère dans les années 90. Distribuant des cassettes de danse et de hip-hop pour ses amis et sa famille, il était également DJ et MC lors de fêtes et de mariages locaux. Il se concentrera plus tard sur les danses sociales en 2009 tout en prenant des cours de salsa, bachata et kizomba. Smooth-ee a ensuite été initié au zouk brésilien lors de sa participation au First International Zouk Flashmob en 2012. Depuis, il a progressivement évolué en tant que DJ et danseur dans divers festivals et congrès en Amérique et en Asie. En 2018, il a fait plus de 130 heures de formation de lambada avec Master Braz Dos Santos à Key West, en Floride, la danse et le DJ lambada étant devenus la priorité de Smooth-ee. Localement, il co-organise le festival Get Your Zouk On à Montréal depuis les 5 dernières années, a fondé sa propre organisation de danse lambada «Ilha Lambada» et a organisé le premier festival axé sur la Lambada au Canada (Lambahia). mixcloud.com/Smooth-ee.


 

Jody Glanzer (Ottawa)

Jody partage son amour de la musique et du mouvement par le DJing depuis 2001. Elle danse par procuration à travers chaque personne sur la piste de danse et ça se voit. Jody a la passion de partager les histoires d’artistes racontées en chanson et les utilise pour façonner l’ambiance de la pièce, tissant un sort magique destiné à vous faire bouger. Les chansons dansantes sont belles, mais Jody aspire à jouer de la musique qui vous oblige à danser, à oublier votre corps endolori, à ignorer votre heure de départ prévue et à vous inciter à remettre vos chaussures lorsque vous essayez de partir. Elle fait ses choix en tenant compte de l’inclusion des danseurs et des types de danses. Lindyhop, Blues, Balboa, Shag, WCS, Hustle, ou une Fusion de styles, elle fera jouer sa musique et vous savez que ce sera amusant!


Bo Marchan (Philadelphie)

Élevé dans la scène blues et fusion de Durham, Bo a passé ces dernières années à voyager, à danser et à collectionner de la musique dans le monde entier. Attiré par les rythmes organiques, les percussions et les voix éclairées à la bougie, il tisse les sons traditionnels aux genres contemporains pour créer une expérience de danse intime. Actuellement basé à Philadelphie, il a joué des mélodies pour des événements internationaux de fusion tels que DJX, Recess, Motley Hue, Montreal Infused, et Toronto Dance Alchemy.


Justin Johnson (Seattle)

Justin a commencé son voyage de danse avec le Contra dans une loge maçonnique à Amherst, MA en 2011. Il a joyeusement tourné en rond pendant quelques années avant de rentrer à New York, où il est tombé amoureux du Blues et de la Fusion. Depuis lors, Justin a organisé le Om Fusion (la danse hebdomadaire Fusion de Seattle), des événements DJ sur deux continents différents, et a acquis une profonde appréciation pour la communauté et la créativité présentes sur la scène Fusion. Il est ravi de se préparer pour la deuxième année de The Dance Thing (un événement fusion camping / danse) en juin!

Code d’éthique

On veut tou-te-s s’amuser en dansant!

Code d’éthique de Blue Infusion Montréal

Pour toute question sur le «safe space» avant, pendant ou après l’évènement,
vous pouvez écrire à safespace.montrealinfused@gmail.com

Respect et diversité

  • Je vais ME respecter : Je suis un membre précieux de la communauté de fusion, peu importe mon niveau, âge, sexe, identité de genre, orientation sexuelle, image corporelle, ethnicité ou croyances religieuses.
  • Je vais respecter LES AUTRES : Je reconnais que les personnes ont différentes valeurs et points de vue que moi, et qu’ils sont aussi des membres précieux de la communauté.

Limites personnelles

  • Je vais respecter les limites personnelles et physiques des danseurs, sur et en-dehors de la piste de danse.
  • Je peux laisser savoir à mon-ma partenaire si je souhaite danser collé ou pas, peu importe la raison.

Invitations à danser

  • Je vais inviter à danser avec respect, ainsi que choisir d’accepter ou refuser des invitations à danser avec respect. Je suis libre de décliner une danse peu importe mes raisons.
  • Si quelqu’un refuse mon invitation, je vais accepter sa réponse sachant que suis quand même un membre précieux de la communauté et passer par-dessus pour avoir tout autant de plaisir à danser avec quelqu’un d’autre.
  • Il est sous-entendu que je danse le temps d’une seule chanson à la fois avec mon-ma partenaire, sachant que de danser sur de multiples chansons est un excellent moyen d’augmenter ma connexion et mon plaisir avec lui-elle-iel!

Sécurité sur la piste de danse

  • Je peux informer mon-ma partenaire s’il-elle-iel fait quelque chose qui me rend inconfortable ou qui me fait mal.
  • De plus, je vais respecter la demande de mon-ma partenaire d’arrêter de faire quelque chose qui le-la rend inconfortable ou qui lui fait mal.
  • Je ferai de mon mieux de ne pas accrocher les autres; je serai cordial-e si je le fais et cordial-e si on me le fait.
  • Je ferai attention à ma propre sécurité. Je suis responsable de déterminer ce que je suis et ne suis pas capable d’accomplir sur la piste de danse.

 Contact sexuel

  • Je comprends que de danser avec quelqu’un n’est pas une invitation au contact sexuel, mais bien un partage de l’amour de la danse.
  • Je sais qu’en tant qu’adulte responsable, si je suis inconfortable avec les actions de mon-ma partenaire, je suis libre de clairement communiquer que je souhaite qu’il-elle change son comportement.
  • Je vais parler avec un-e sentinelle “safe space” portant si pour une raison ou une autre je suis incapable de communiquer avec mon-ma partenaire, si le comportement est sévère ou s’il se répète. Si j’observe des actions inappropriées sur la piste de danse ou durant les ateliers, je vais les porter à l’attention des sentinelles.

Rétroactions

  • Bien que je sois libre de donner des rétroactions négatives, je le ferai lorsque demandé, à travers les sondages ou de manière privée, ouverte et respectueuse envers la personne qui le reçoit.
  • Je comprends que la danse sociale est faite pour le plaisir, et donc je ne devrais pas offrir des conseils non sollicités à mes partenaires.
  • Je suis libre de demander des conseils à des camarades durant les ateliers. Je comprends que tout le monde apprend à sa manière et je vais toujours demander à mon –ma partenaire avant d’offrir mes propres conseils.

Questions ou préoccupations :  montrealblueinfusion@gmail.com

Le code d’éthique de Blue Infusion Montréal est presque entièrement inspiré par celui de Motley Hue. Nous souhaitons les remercier d’avoir créé ce très pratique et important document et pour leur énorme travail pour la communauté fusion.


Protocole d’intervention

Les sentinelles « safe space » ou d’espace sûr (SSS) ont assisté à une session de discussion et de formation pour les préparer à assumer leurs responsabilités.

Ils et elles utiliseront un protocole d’intervention afin de répondre aux plaintes qu’ils et elles recevront. Si vous désirez lire le protocole d’intervention, veuillez nous écrire : safespace.montrealinfused@gmail.com. Ces plaintes seront traitées avec la plus grande confidentialité. Nous espérons créer un groupe et une culture dans laquelle toutes et tous se sentiront à l’aise de nous parler, afin que nous puissions empêcher des comportements problématiques de se reproduire.

Les SSS sont disponibles pour jaser et vous rassurer, pas seulement pour les rapports officiels. Ne vous demandez pas si quelque chose est “assez sérieux” pour venir nous parler – si vous êtes inconfortables, dites-le nous! On est là pour vous!

Ce protocole est pris de celui d’Anne Dagenais qui s’est elle-même inspirée de celui de RDU Blues. Nous souhaitons les remercier pour le travail exceptionnel dans la réalisation de leurs documents et pour les communautés de danse.